La lutte contre l’incendie passe par une détection irréprochable

Protéger les bâtiments de la commune et leurs usagers contre les risques d’incendie commande de pouvoir détecter le moindre risque le plus en amont possible.

Apr_s l_incendie _ l__cole Joliot-Curie _ _5_

En France 1 incendie se déclare toutes les 2 minutes, le plus souvent en raison d’un problème électrique ou d’une erreur humaine.

Aussi devant ce risque majeur et les responsabilités qu’il entraîne, nous insistons sur le fait que la prévention et la lutte contre l’incendie requiert des connaissances spécifiques et une forte expérience.

Notre bureau d’études, fort de ces décennies d’existence et de sa vaste expérience, assistera vos services à chaque étape, du diagnostic à l’établissement du dossier SSI obligatoire.

Nous vous aiderons en fonction de la nature de vos bâtiments, de leur répartition géographique et de leurs types d’usagers, à choisir entre des nombreuses solutions de détection :

  • Optique
  • Thermique
  • Opto-Thermique
  • Linéaire
  • Par Aspiration
  • Caméra thermique
  • Etc.

Une fois le risque incendie détecté, l’alerte doit être immédiate

Si les causes d’un incendie sont souvent bénignes, les conséquences sont toujours importantes.

Afin d’éviter le pire, l’anomalie détectée doit être acheminée et traitée le plus rapidement possible par la centrale  d’alarme incendie mais déclencher simultanément une alerte qui doit être perçue par tous les occupants du bâtiment.

L’alarme incendie est le plus souvent donnée par des avertisseurs sonores mais elle doit également être relayée par des avertisseurs prenant en compte les handicaps possibles de vos usagers.

La centrale d’alarme  incendie qui a collecté les informations, gère l’alerte dans le bâtiment et peut transmettre un ensemble de données détaillées vers plusieurs destinataires : pompiers, police municipale, autres..

commune lutte incendie

Elle peut également enclencher un certains nombres de ripostes telle qu’un système d’extinction ou un système de désenfumage.

Notre bureau d’études saura vous conseiller également sur l’interfaçage des divers systèmes de sureté et de sécurité existant dans la commune afin par exemple que les caméras proches du lieu de l’alarme se dirige vers celui-ci et permettre ainsi un suivi en direct des évènements depuis un poste de sécurité.

Liaison radio, filaire ou Ethernet là encore, les technologies sont multiples pour acheminer l’ensemble de informations et nous vous assisterons dans les choix à faire en fonction de la nature de vos sites et leur répartition géographiques afin de limiter les travaux nécessaires.

Une alarme incendie c’est sérieux, l’évacuation demande une planification rigoureuse.

 

En fonction de la fréquentation maximale instantanée et de l’affectation de votre bâtiment, des normes spécifiques sont applicables en terme d’évacuation.

Nous vous assisterons pour choisir votre signalisation des voies d’évacuation, d’éclairages et d’alimentations de sécurité.